Battle de spatialisation avec Schubert

L’un des grands défis de l’écoute au casque est la reproduction de l’espace sonore. C’est une expérience formidable lorsque la musique s’épanouit au-delà de vos oreilles, en largeur et en profondeur, avec la sensation que les instruments occupent un place précise et distincte l'une de l'autre. Bref, quand on a l’impression d’y être. Pour en juger, nous vous proposons 2 enregistrements d’une même composition de Schubert.​
L’Andante con moto est emblématique du romantisme allemand, un moment de pure grâce mélancolique. Vous l’avez peut-être entendu en visionnant le « Barry Lyndon » de Kubrick. Pour son interprétation, nous avons à notre gauche, le brillantissime Trio Wanderer, trio français (cocorico!) multi récompensé aux Victoires de la Musique.​ À notre droite, un trio animé par le pianiste Andreas Steiner qui, pour l’occasion, joue sur un pianoforte Viennois qui est l’exacte reproduction d’un Graf de 1827, l’année qui précède la disparition de Schubert. Le reste de l'instrumentarium est lui aussi d'époque. 


Les 2 interprétations sont merveilleuses mais nous allons plutôt nous attarder sur leur captation. La restitution du trio d’Andreas Steiner est époustouflante car elle communique le placement des instrumentistes avec beaucoup de relief et une sensation d’espace servie par de subtiles réverbérations de salle. Le violoncelliste est positionné devant vous, si près que vous entendez ses attaques d’archet et ses inspirations (comme quoi, le violoncelle est un sport à part entière). Le pianiste est lui en retrait, à droite, et l’acoustique du lieu permet de saisir les résonances de caisse du pianoforte. L’écoute du Trio Wanderer est bien moins bluffante du point de vue de la spatialisation. L’interprétation est virtuose mais les interprètes semblent positionnés en rangs d’oignon devant vous.
 
​Si donc, avec votre casque, vous ne faites que peu de différences entre les deux enregistrements, vous devinez la conclusion : Kubrick, même visionné sur une télé standard, c’est bien mieux que Schubert joué sur un casque médiocre.