07 décembre 2020
Torture-test de basses avec D'Angelo
Cet "Untitled" signé D'Angelo est un titre formidable pour jauger les aptitudes d’un casque dans les bââââââssses. Alors, votre casque : audiophile ou pas ?
D’abord, un peu d’histoire. Le morceau « Untitled » est tiré de l'album "Voodoo" qui a fêté ses 20 ans cette année. Il n’a pas pris une ride ni un gramme d’embonpoint, ce qui n’est malheureusement pas notre cas. Le casting maintenant : QuestLove à la production et Raphael Saadiq aux guitare et basse électriques. Raphael Saadiq dont, franchement, on méconnaissait totalement la virtuosité d’instrumentiste.
D’Angelo a composé « Untitled » en hommage à Prince dans sa période « Dirty Mind ». Maintenant que vous le savez, vous ferez sans doute le rapprochement. Le clip - un plan séquence épique, a parfois heurté par sa connotation équivoque de l’homme noir façon « Once You Go Black, You Never Come Back ». Mais écoutez attentivement les paroles, laissez-vous emporter par la tension de l’interprétation. Cette supplication érotique rageuse est tout bonnement envoûtante. Prince l’aura surement adoubé.
« Untitled » est aussi un horrible torture-test pour les casques. Dans sa première partie, la ligne de basse pose la tension érotique du morceau. Elle est jouée bas, très bas, vraiment très très bas, avec une corde juste effleurée pour accompagner le chuchotement plaintif de D’Angelo. Si votre casque manque de contrôle dans cette région, vous entendrez un vrombissement pâteux. Dans la seconde partie formant le climax du titre, la tension éclate. Raphael Saadiq nous offre alors un slap explosif qui passera inaperçu dans le déchaînement général si votre casque manque de détails.
Si tout cela est absent de votre écoute, vous pourrez toujours vous consoler en visionnant le clip mais croyez-nous sur parole, ne le faites surtout pas devant votre concubin.e. Cela pourrait vous mettre une grosse pression. Et entre des haltères et un casque audiophile, on vous conseille naturellement le second.