Torture-test de basses avec Ray Lamontagne

Nous avons trois bonnes raisons d’aimer Ray Lamontagne : il compose des ballades formidables dans le meilleur style Americana, il chante l’amour et la fraternité avec une émotion vibrante et…. ses interprétations incluent souvent une basse acoustique.

Comme les basses électriques, les basses acoustiques se présentent avec ou sans frets mais uniquement à 4 cordes quand les premières vont jusqu'à 7. Celle jouée par Federico Malaman dans la vidéo est une basse acoustique fretless de chez Takamine. Superbe. Et même si le rendu sonore de cette vidéo n’est pas au top, vous remarquerez tout de même une chose bien typique des basses acoustiques : les effets de caisse, ces petites résonances qui donnent un grain et une épaisseur particulière au son. Ces effets de caisse, vous ne les trouverez pas avec les basses électriques parce que ce sont des inserts micro dans un corps plein qui captent les vibrations de cordes.

Pour vous délecter d’une basse acoustique et faire connaissance avec les compositions de Ray Lamontagne, nous vous conseillons son tout premier album paru en 2004 (Trouble). Tout y est beau, tout le temps. Pour tester le rendu d’une basse acoustique sur votre casque, on vous recommande tout particulièrement le titre « Shelter ».

La basse est dans l’oreille droite uniquement, et tapisse le morceau de toute sa profondeur. À 1 min 23, la basse prend les devants et introduit le refrain de la chanson. C’est à ce moment-là que l’on distingue le mieux les attaques de cordes, les effets de caisse de la guitare, les extinctions de notes lancinantes si caractéristiques de la basse acoustique et qui lui donnent un charme fou, plein de sensualité.

Mais tout cela, vous le percevrez si votre casque (ou vos enceintes) offre un niveau de contrôle, de détails et d’extension irréprochable dans les basses. Dans le cas contraire, vous entendrez des timbres de basse gras comme avec la basse électrique jouée dans le « Untitled » de D’Angelo qui fait l’objet d’un autre article de ce blog. Mais bon, les basses, sous toutes ses formes, on ne s’en lasse pas.

PS : On vous pose ici l'interprétation magique de "Shelter" captée par la BBC. Youtube offre le visionnage de nombreux morceaux de l'album "Trouble" filmés lors de cette session. Enjoy!